Rechercher
  • Alice Rigot

8 points essentiels pour augmenter la puissance des reins.

Mis à jour : févr. 5




Carte d'identité rein/vessie


Nom: Reins

Prénom Vessie

Élément :Eau

Saison : hiver

Direction : Nord

Goût : salé

Orifice :anus, et ouverture génito-urinaire

Sens : ouïe, oreilles

Liquide : urine, salive

Émotion : Peur, phobie, manque d’énergie

Odeur : putride (poubelle)

Son : grognement

Heure de fonctionnement : 17h-19h


le SU-WEN

Il existe un livre écrit 2500 ans avant Jésus-Christ, appelé le Su-Wen ou Soenn selon les traductions, qui révèle les fondements de la médecine chinoise, n’étant elle-même pas séparée de la vision globale de l’être humain et de toute vie.

Chaque organe y est représenté, son rôle dans le corps ainsi que son lien avec l’univers, le yin/yang.

Voici ce qu’il est dit du rein

"Les reins ont la charge de susciter la puissance. L'habileté et le savoir-faire en procèdent."



les reins : la puissance


En d’autres termes, la charge des reins est de susciter la puissance et de passer à l’action d’une manière experte et habile.

Le cœur tire sa force des reins. Ils ont la même qualité de Yin, activité puissante.

Les reins et le cœur sont formés au même moment dans le fœtus, ils concernent l’hérédité; « l’un appuyé sur l’autre, ils se confortent. Ils mènent et font la vie avec la vigueur et la clarté intelligente d’un seigneur qui sait ce qu’il fait. » (Suwen)


des reins forts, une forte volonté


Les essences des reins produisent les os, la moelle épinière, le cerveau.

Les reins sont source de talent et d’intelligence, mémoire vive, savoir-faire, habileté des mains, ils abritent aussi la volonté.



Des reins forts, un Ki fort

Idéogramme : le KI ou énergie vitale



Les reins sont le réservoir de notre KI, notre énergie vitale. On naît avec un potentiel énergétique transmis par nos parents, appelé Ki inné, mais, même si l’on a reçu que peu de ki de la part de nos parents, heureusement, il existe le ki acquis, celui que nous produisons chaque jour, grâce à notre respiration, notre nourriture et nos pensées et qui est lui-même stocké dans les reins.

Ils sont la réserve fondamentale du corps qu’il faut entretenir et préserver. En cas de nécessité, ils compensent les déficiences des autres Organes, au préjudice des forces vitales les plus essentielles. C’est pourquoi il est essentiel de les préserver et les tonifier.


Reins et alimentation


Les essences des aliments de nous consommons chaque jour sont envoyées vers les différents organes pour les nourrir. Le surplus est envoyé vers le rein qui le stocke. Pas de surplus, pas de stocke. On ne parle pas ici de surplus en tant que quantité de nourriture mais surtout de qualité. Chaque organe est nourri par une saveur, ainsi, si une saveur est sur-représentée tandis qu’une ou plusieurs sont sous-représentées, au bout d’un moment on pourra observer un déséquilibre.

La saveur associée aux reins est le salé, trop de salé va nuire à l'énergie des reins, si vous êtes particulièrement attié par la saveur salée, cela peut aussi être une indication d'un déséquilibre mais cela ne veut pas dire qu'il faudra rajouter du sel dans vos aliments!

Pour en savoir plus sur ce sujet lire l'article : diétique des cinqs éléments


Reins et sexualité


Les fonctions sexuelles, la libido, l’impuissance, la fertilité, mais aussi la croissance, de la naissance à l’âge adulte sont gouvernés par les reins.



Rein gauche

Gestion des liquides, formation de l’urine, aide à la circulation de la lymphe et du sang. Rein urinaire et hormonal.

Rein droit

Glandes surrénales, système endocrinien « feu de la porte de la vie »


Enfin, il est important de savoir qu'en médecine chinoise, un organe est toujours associé à un viscère qui partage la même carte d'identité, ici, il s'agit de la vessie. mais la vessie a des fonctions encore différentes que celles des reins, il est à noté que si l'une est en manque d'énergie, il y aura de forte chance que l'autre le soit aussi, de plus, les deux se complètent.

La vessie est "chargée des territoires et des citées" elle thésaurise les liquides organiques autre que le sang. La vessie épure l'eau venue des autres organes et renvoie ce qui est pur vers le haut, ce qui est impur vers le bas, c'est l'urine. Le méridien vessie est essentiel dans le corps car il reflète tous les autres organes.

La transformation des liquides dans la vessie réveille le ki et forme la chaleur des reins.

Urine jaune, lumineuse, la personne est en plein forme.

Urine trop foncée ou trop claire, alors là c'est pas le cas.



Comment soutenir et renforcer l’énergie des reins (et de la vessie) ?


Autrement dit : comment augmenter notre puissance énergétique, notre volonté, notre persévérance, notre énergie sexuelle, ralentir le vieillissement et renforcer nos défenses immunitaires, calmer notre esprit et nos angoisses.


Si l’énergie des reins est déficiente :

-vous avez du mal à vous tenir droit ou alors vous compensez en vous raidissant un maximum,

-vous ressentez le poids du monde ou des responsabilités peser lourdement sur vos épaules et vous ressentez tout le bas de votre corps faible et douloureux en particulier votre zone lombaire et vos jambes,

-votre système urinaire manque de tonus et votre sexualité également.

-vous manquez de force, de volonté, d’entrain, de mémoire,

Dans certains cas : asthme, essoufflement, acouphènes, surdité, trouble de la miction, de la reproduction.

Dépression, angoisses, phobies…

Bref, on veut que les reins soient en pleine forme pour être soi-même en forme !!!!

Que faire ? ou que « ne pas faire ? »


1) Intégrez dans votre alimentation des aliments qui chauffent et renforce votre énergie des reins.




Toutes les légumineuses et particulièrement les haricots azukis.

Céréales : le riz, le blé tendre et l’épeautre.

Légumes :les poireaux, le raifort,

Fruits : les noix, les pistaches, les châtaignes, le raisin, les grenades.

Poissons et viandes : la carpe, le poulpe, les crevettes, les moules, le saumon, le jambon de porc salé, le jambonneau de porc fumé, la viande de mouton ou d’agneau.

Condiments : le sel de mer non-raffiné, le carvi ou le cumin, le clou de girofle, le poivre du Sichuan, la badiane, les graines de fenouil.

Boisson :


Bannissez : la crème glacée, la salade, le vin blanc, la bière, la limonade, le coca-cola

En savoir plus


2) Chaque jour étirez votre méridien du rein


Étirement des méridiens reins/vessie


Étirement du méridein rein: l'important c'est surtout de respirer, prennez la position, jusqu'ou vous pouvez (aucune importance si vous n'arrivez pas à saisir vos pieds, vous pouvez mettre vos mains sous vos genoux) on ne fait pas là un exercice de souplesse mais d'étirement. Sans forcer, prenez la posture et respirez profondément, inspirez jusqu'au maximum puis expirez jusqu'à ce que vous n'ayez plus d'air du tout dans les poumons. faites ainsi 5 respirations, sans forcer, sans crisper, en vous détendant, vous verrez alors naturellement votre cortps gagner en souplesse.


Étirement du méridein vessie: attrappez vos pieds vers l'arrière avec votre ventre au sol, détendez-vous, même respiration que pour les reins.




Vous pouvez aussi masser la région lombaire et la frictionner avec du baume du tigre ou quelques gouttes d’huiles essentielle d'épinette noire et de pin sylvestre (deux de chaque diluées dans de l’huile végétale.)


Gardez toujours les pieds au chaud, surtout en hiver (interdit de marcher pieds nus sur le carrelage !!!!)


Recevez un shiatsu au moins une fois par mois si vous en avez la possibilité.


3) Pratiquez une activité physique tonifiante.


La marche, la course à pied, la nage, la danse, le tai-chi…mais sans vous épuiser. Il est important que cette activité se fasse dans la joie et sans forcer, en vous écoutant et n’allant jamais jusqu’à épuisement ce qui épuiserait également l'énergie des reins. Écoutez-vous et ne dépassez pas vos limites!


4) Pensez à dormir suffisamment, en particulier en hiver, saison durant laquelle nos Reins se régénèrent. C’est le moment de l’année où nous en avons le plus besoin. Nous n’hibernons pas, mais nous devrions ralentir notre rythme de vie pour nous mettre au diapason de la nature. Couchez-vous en endormez vous impérativement avant minuit!


5) Faites l’amour mais … bien !

L’activité sexuelle est essentielle pour renforcer l’énergie des reins car elle est l’énergie des reins, il ne faut pas la négliger mais il faut savoir la pratiquer d’une façon saine ce qui veut dire dans le plaisir uniquement. En effet, la sexualité mal vécue ainsi que trop de sexe épuise dangereusement l’énergie des reins.

Même lorsque vous n’avez pas de partenaire, n’hésitez pas à créer vous-même vos orgasmes, source d’énergie, mais faites-le dans la joie et la bonne humeur, sinon, l’effet serait contraire. Ne pratiquez jamais la sexualité sous contrainte ou sans en ressentir vraiment l’envie.



6) Écoutez ce qu’il se passe autour de vous, le sens relié aux reins, c’est l’ouïe, et l’ouïe, ça s’entretient aussi en étant attentif aux bruits extérieurs, cela ne peut que vous aider à rester vigilant(e) et présent(e). Si vous avez tendance à focaliser sur un petit bruit et que celui-ci devienne pour vous une obsession, alors c’est que l’énergie de vos reins n’est pas en forme !


7) Renforcez le ki des reins grâce à la respiration.

Je vous renvoie là encore à mon article et cours : apprendre à respirer


8) Le plus important de tout: évitez de penser et amusez-vous!

La pensée mange plus de 80% de notre énergie vitale chaque jour! Restez vigilant, ne ruminez pas vos pensées, revenez dans l'instant présent, n'entretenez pas vos peurs et vos phobies, n'oubliez pas de jouer à travers toutes vos activités.

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout