O SHIATSU
AMPUKU ou hara shiatsu
O Ampuku é uma parte muito importante do shiatsu, é o shiatsu aplicado no abdômen, chamado "hara" em japonês. Todo mundo conhece o termo "hara kiri", mas é importante saber que no Japão, o hara é considerado a área mais vulnerável de nosso corpo. Isso é verdade, pois é onde estão nossos órgãos. Portanto, se alguém permitir que você toque em seu hara, é porque confia em você. Portanto, a forma de aplicar o Ampuku deve ser sempre respeitosa, seguindo as regras da arte. A mãe de Masunaga praticava o Ampuku em seu filho, provavelmente é por isso que ele escreveu:
"O shiatsu é como o amor materno, a pressão das mãos faz a vida brotar"
Mas não apenas isso, pois tocar o hara de uma pessoa com compaixão e amor, como uma mãe faz com seu filho, é realmente poderoso. O receptor está totalmente confiante e pode relaxar, o que permite ao praticante ter uma ação muito profunda nos órgãos.
Os cientistas ocidentais recentemente descobriram que os intestinos contêm cerca de dois quilos de neurônios, o que os leva a chamá-los de "segundo cérebro"; os neurônios presentes nos intestinos se comunicam com o cérebro. Tocar o hara e, em particular, os intestinos, envia informações para nosso cérebro e permite uma ação profunda sobre o estresse e o funcionamento dos órgãos.
O Ampuku permite não apenas fazer um diagnóstico do estado de saúde do receptor, mas também tem um efeito terapêutico poderoso.
POUR QUI?
Sportifs
Le shiatsu permet d’améliorer la souplesse articulaire par le biais d’étirements. Le fait de travailler sur la circulation sanguine et l’énergie de chacune des articulations, va permettre de prévenir les risques de blessures et augmenter la performance. Le shiatsu peut également servir à gérer son stress, le fait de se sentir relâché et détendu psychologiquement peut faciliter l’approche mentale d’une compétition sportive. Enfin, en curatif, Le shiatsu va favoriser l’élimination des toxines, la régénération musculaire et améliorer la souplesse articulaire, ainsi qu'une bonne récupération après un effort sportif.
Nourissons
Chez le bébé, il est possible d’intervenir dès les premiers jours. Le shiatsu peut soulager des maux aussi divers que fréquents que les coliques et régurgitations, l’eczéma, les bronchites, rhums et otites à répétitions, les pleurs de fin de journée, les troubles du sommeil, l’agitation…en régulant le système nerveux, émotionnel, endocrinien et en renforçant le système immunitaire. L’objectif est toujours le même, équilibrer la circulation de l’énergie vitale, afin de stimuler les capacités d’auto-régulation et d’auto-guérison de l’organisme.
Femmes enceintes
C’est une chance que de pouvoir être accompagné pendant sa grossesse par des shiatsu réguliers. Jambes lourdes, mal de dos, stress, douleurs musculaires ou articulaires, petits soucis intestinaux, le shiatsu agit sur de multiples désagréments. Les futures mamans peuvent même le pratiquer avant la conception pour arrêter de fumer ou diminuer les tenions émotionnelles. Le shiatsu, non seulement soulage considérablement les maux de dos durant grossesse mais prépare à l’accouchement par la détente et l'assouplissement de la zone du bassin et du sacrum. De plus, il permet aux futures maman de se rapprocher émotionnellement de leur bébé et de se sentir en confiance.
Enfants et Adolescents
Le shiatsu va apaiser et recentrer les enfants nerveux ou hyperactifs, réduire le stress ou l’anxiété, améliorer le sommeil et la concentration. Le shiatsu aide également à sécuriser les adolescents timides ou angoissés, en quête d’identité ou de repères par une meilleure prise de conscience de leur corps en pleine transformation. Il favorise également l’ouverture et la communication, avec lui-même et son environnement. Devant les écrans, les jeunes sont trop souvent en mode « tout cérébral », leurs énergies sont ainsi trop sollicitées vers le haut du coprs. Le shiatsu aide à faire resdescendre l’énergie vers le centre le « hara », et calmer le mental.
Adultes
Lorsqu’une personne reçoit un shiatsu pour la première fois, à la fin de la séance, elle a un regard étonné et serein, et me dit souvent :
« j’ai le sentiment d’avoir fait un voyage dans mon corps et d’avoir découvert un nouveau territoire »,
et aussi « je ne savais pas que j’avais des tensions ici ! ».
En effet, le shiatsu nous permet de découvrir un monde que la plupart du temps nous ignorons: notre potentiel énergétique. Il nous fait aussi prendre conscience de zones de tensions ignorées car celles-ci sont si anciennes qu’elles nous paraissent « normales ».
Le shiatsu va nous permettre de nous libérer de ces tensions accumulées au cours des années et
d’avoir accès à notre plein potentiel énergétique .
Seniors
Si les seniors font partis d’une génération qui n’a pas l’habitude des thérapies manuelles, c’est le moment de découvrir la douceur d’un toucher qui apporte chaleur, réconfort et soulagement.
Il soulage des douleurs dues à l’âge, favorise les fonctions physiologiques et maintien ou relance le mental.
Il rafraichi le corps, le rend plus souple et stimule l’envie de découvrir ainsi que la joie de vivre.
Au niveau articulaire, si le shiatsu ne peut faire régresser l’arthrose, il peut stopper sa progression et soulager considérablement les douleurs articulaires qui en résulte.
Le shiatsu peut se pratiquer dans différentes postures, notament assise pour les personnes qui ont des difficultés à s'allonger au sol.