top of page
Rechercher

votre estomac, c'est vous!

L’estomac est l’organe le plus solide de notre organismes! il peut supporter beaucoup d’agressions.

Le corps est tellement bien fait….l’estomac reçoit directement les aliments de notre bouche, il est en première ligne et doit donc être fort car nous avons tendance à mettre n’importe quoi dans notre bouche!

L’estomac est couplé à la rate, tous deux reliés à l’élément Terre, le centre, tout part et revient à la terre et c’est pourquoi les chinois déclarent:

“tant que les organes de terre sont sains, toutes les maladies peuvent être guéries.”

Car l’estomac est, avec la rate, source de chi acquis, c’est à dire qu’ils produisent l’énergie dont nous avons besoin quotidiennement pour vivre. S’ils n’en produisent pas assez nous devons puiser dans les réserves des reins qui sont source de chi inné, les reins sont notre réserve en chi qui détermine la rapidité de notre vieillissement.…

Les organes de terre sont source de la vie et de l’immunité. il est donc essentiel de les nourrir correctement aussi bien sur le plan physique, la nourriture que l’on ingurgite, mais aussi sur le plan des pensées et des émotions.

La pensée, correspond aux organes Terre ainsi que la méditation, la réflexion et, en cas de déséquilibre, l’anxiété, les pensées qui tournent dans la tête sans fin, la chanson dont nous n’arrivons pas à nous débarrasser…



Avant toute chose, et même si les aliments que vous mettons dans notre estomac sont primordiaux, la façon dont nous allons manger joue un rôle déterminant.

Je vous propose pour cela une petite expérience;

Un jour où vous avez la possibilité de manger seul-e, éteignez votre portable et faites cette expérience: concentrez-vous sur ce qu’il se passe dans votre bouche en visualisant qu’elle est directement reliée à votre estomac. En partant de l’estomac c’est à dire avec la conscience physique que l’estomac est là, à l’autre bout du tube digestif et qu’il participe à votre mastication, que c’est lui qui mâche et que lui c’est vous. Mâchez à partir de l'estomac.

Vous comprendrez alors que vos pensées à ce moment précis vont elles aussi influencer votre estomac.

Mâchez en ayant conscience de votre estomac, en étant en lien direct avec lui, alors vous le sentirez sourire, vous les sentirez plein d’amour et de joie et votre repas, loin d’être ennuyeux sera un moment de joie et de complicité passé avec vous-même.

Afin de réaliser que votre estomac n’est pas loin, il est juste à l’autre bout de la bouche et que vous avez une action directe sur lui, dans la conscience que vous mettez en mangeant et avec vos pensées. L’estomac et la rate sont reliés en médecine chinoise à la pensée. Nous ne digérons pas que la nourriture, nous digérons nos pensées et nos émotions, allégez vos repas en évitant les discussions émotionnelles, les querelles et les repas d’affaires….

A travers cette petite expérience, vous pouvez réaliser que l'estomac n'est pas un concept, qu'il est bien là à portée de vous-même et que vous avez une action sur lui directement car il est vous, vous êtes lui! on ne met pas impunément n'importe quoi dans sa bouche comme si cela n'avait aucune concéquence sur nous-même, notre corps mais aussi nos émotions!

Mettre de la conscience dans son estomac c'est lui donner de l'amour, c'est aussi s'aimer soi-même, alors, vous découvrirez le plaisir non pas de manger n'importe quoi, mais de faire du bien à votre estomac et à vous même!






Ce sont les saveurs, l’essence des saveurs qui nourrissent nos organes et donc notre organisme. La saveur qui nourrit la rate et l’estomac est la saveur douce, sucrée.

La saveur sucrée représente le goût du juste milieu en rapport avec l’élément Terre.

Le goût sucré nourrit, harmonise et hydrate l’organisme. Il fournit du chi au corps qu’il renforce en stimulant la production de liquides. Les liquides organiques permettent de se détendre, surtout en cas de stress et d’émotions fortes.

Alors vive l’industrie des sucreries????

Bien sûr que non car les sucres qui nourrissent la rate et l’estomac ne sont pas ceux issus de l’industrie, bien au contraire, il s’agit de la grande famille des céréales; des légumes secs, des féculants et des viandes cuisinées de manière naturelle.

Les aliments qui ont subit des processus de fabrication industriels ne méritent même pas l’appellation d’aliments. La farine blanche et le sucre industriel font plus de mal que de bien, ils n’apportent pas de chi à l’organisme mais sont des voleurs de chi!


Attention, il faut bien comprendre que lorsque nous avons “envie de sucre” c’est la rate et l’estomac qui expriment directement leur carence .

Si vous mangez du sucre tous les jours, votre organisme ne pourra puiser suffisamment de chi dans la nourriture, même si elle est par ailleurs excellente.


Pour nourrir les organes terre, mangez du potimarron, des carrottes, des céréales complètes (riz complet, millet…) de la viande de boeuf cuite en sauce, des oeufs, des pommes, des abricots, des patates douces, des féculants et toujours des légumes verts contenants des fibres…..tout ce que chaque saison vous offre de produits frais. Il suffit d’acheter les légumes et fruits de saison pour savoir ce dont nous avons besoin. Avec une base de céréales et féculants.


Evitez les boissons froides, les sodas, toute nourriture industrielle, le micro-onde, les graisses allégées, les viandes grillées, les yaourts, le lait, les fruits tropicaux, le pain avec du fromage, la confiture, les conserves et les surgelés, le beurre de supermarché, les repas froids fréquents…..


Avant toute chose, ne vous forcez pas, gardez le plaisir de manger!

vous pouvez bien sûr faire des écarts; mangez 80% bien et 20% mal, c’est à dire si votre base est saine, vous pouvez vous permettre le gâteau au chocolat , les écarts deux repas par semaine!

mangez avec plaisir et sans vous contraindre, changer de style alimentaire se fait progressivement, si les organes terre sont nourris, vous prendrez plaisir à déguster selon ce nouveau style car avant toute chose,

le plaisir est la caractéristique d’une bonne alimentation!

Et si vous retrouvez le lien avec votre estomac, alors vous aurez tout le plaisir de le nourrir correctement, de lui donner ce dont il a besoin et cela vous donnera du plaisir.


39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments