top of page
Rechercher

L'humain, un pont entre Ciel et Terre.

Dernière mise à jour : 9 janv.



pictogramme de Mencius

Pictogramme de Mencius


1-spirituel

2- intelligence (l'humain montre qu'il sait utiliser son intelligence pour fabriquer des outils avec ses bras)

3-émotionnel

4- physique

5-organes

6-matériel-chair



J'aime beaucoup la façon dont les anciens chinois, les taoïstes, appréhendent l'être humain. pour eux l'être humain est un pont entre Ciel et Terre, il est l'union des souffles célestes et des souffles terrestres. Il est la rencontre entre ciel et terre, la tête dans les étoiles et les pieds sur terre.

Il n'est pas colé à la terre mais ne peut vivre sans, il n'est pas perdu dans le ciel, mais ne peut vivre sans. Il est l'union des deux, l'intermédiaire entre Ciel et Terre, la matérialisation des souffles en une forme de vie.

Le centre de gravité de l'être humain, le Dan Tian, point situé deux doigts sous le nombril, point appelé "mer de l'énergie" par les chinois, il est le point de départ de la distribution de l'énergie dans le corps entier.

Le pictogramme de Mencius représente la verticalité de l'être humain exprimant l'équilibre entre le Ciel et la Terre. En partant du ciel, qui est une énergie moins manifestée, pure énergie, on descend vers la terre qui est l'énergie la plus manifestée, la matière. L'être humain est donc le lien entre les deux, cela veut dire qu'il a les deux en lui, le Dan Tien, étant le lieu où l'alchimie se réalise. D'où l'importance de ce centre énergétique. Non, le centre n'est pas dans le cerveau comme on pourrait le croire.

Si on fait partir nos actions de notre tête, si on agit à partir de nos idées, de nos pensées, on agit à côté de soi-même. Les pensées viennent de l'extérieur de nous même. C'est pourquoi je déconseille vivement de passer du temps sur les réseaux sociaux. cela nous transporte, via la pensée, dans la vie d'une/un autre et crée un désir : "C'est trop cool comme vie, je veux la même!"

Du coup ma vie me semble faible et sans imporatance, je sors de moi-même, de mon centre. Dès que le désir pour ce que je n'ai pas apparait, je suis décentré-e. Alors je n'ai plus accès à mon énergie et ma tête, mes pensées deviennent de plus en plus dévorantes, l'écart se crée entre ma vie et celle que je voudrais, plus l'écart est grand, plus la souffrance est grande. je donne ici comme exemple les réseauc sociaux mais même sans eux, le simple fait de vouloir quelque chose d'extérieur à moi me décentre.

Evidement, je peux avoir des projets concrets pour changer notre vie, et si je veux changer de vie je dois passer à l'action, mais entre le moment où je réalise ce projet et maintenant, même si c'est un projet vers lequel je vais, il faut rester dans ma vie actuelle et pas errer dans mes pensées et mes désirs de vie future. L'action me permet de réaliser les choses, la pensée peut-être l'impulsion mais doit rester libre et au pésent.

Lors d'une séance je regarde où se situe l'énergie bloquée chez la personne, actuellement elle est en majorité en haut, c'est à dire que le Ciel, qui devrait être libre est plein, alors que la Terre, qui devrait être pleine, est vide. C'est très symptomatique de notre époque, tout est inversé!

Le centre devrait être le mélange des deux, ce qui n'est en général pas le cas.

C'est donc un renversement total que nous devons réaliser.

Je ne vais pas analyser entièrement le pictogramme mais il faut noter le rectangle au centre avec une face tournée vers le Ciel et l'autre vers la Terre.

Ici, ce sont les émotions. Les émotions c'est ce qui est particulier aux humains, elles sont immatérielles lorsqu'elles sont ressenties mais se traduisent par des modifications physiques mesurables dans le corps, c'est à dire au niveau de la matière. C'est ce qui est au centre le l'humain, c'est là où l'énergie devient matière, où le rien rencontre le tout. Comprendre la nature de nos émotions est notre principale tâche en tant qu'humain. C'est la clef pour être dans notre centre, les émotions nous décentre pourtant elles sont la clef et nous devons les vivre. Alors, comment les vivre sans être décentré?

C'est ce qu'il nous faut découvrir tout au long de notre vie et il n'y a pas de recette! cependant il y a beaucoup de façons d'y arriver, celon la sensibilité de chacune et chacun, il y a des chemins plus ou moins longs. En shiatsu on prend le chemin du corps puisqu'elles sont là également, mais aussi le chemin de l'énergie, puisqu'elles sont là aussi. On cherche à rééquilibrer les deux en partant du centre et en renforçant le centre. Partir du centre, revenir au centre.

Tout au long de la journée, nous pouvons aussi observer d'où proviennent nos pensées, nos idées et nos envies. Nous pouvons à chaque instant nous recentrer en revenant à notre base, en ne suivant pas les pensées qui viennent de la tête mais en revenant aux pensées qui viennent du centre, de notre ventre. C'est là qu'à lieu la fusion et c'est de là que nait l'intuition, l'inspiration et la connaissance du réel qui nous permet de vivre nos émotions complètement.

Ça veut dire jouer, s'amuser et ne pas être esclave.

 
 
 

Commentaires


bottom of page